Le CAST accueille et soutient actuellement plus de 400 enfants qui ne peuvent être pris en charge par leur famille. Les frais de scolarité, de santé, d’alimentation et d’accompagnement de ces enfants représentent une somme colossale entièrement assumée par le CAST qui doit chercher des fonds et trouver des solutions durables. La mise en place du parrainage des enfants constitue un apport régulier qui répond aux besoins élémentaires des enfants. Grâce à ce parrainage, la scolarité et la formation sont assurées.
Le CAST accompagne les enfants dont les parents ne peuvent assumer la prise en charge.
Il assure la protection de mineurs victimes de carences, négligences et/ou de mauvais traitements. Pour la plupart, cette mesure fait suite à une décision d’un juge pour enfants. Pour d’autres, le soutien s’effectue à partir d’une demande des parents.
Selon la situation familiale, le mineur est accueilli au centre, dans une famille d’accueil ou bien il est accompagné au sein de sa famille.
Le CAST contribue à l’éveil et l’épanouissement des enfants qu’il accompagne en proposant des formations auprès des professionnels qui s’occupent quotidiennement des enfants, il propose aussi de l’information aux familles d’accueil.
Le CAST contribue à éveil et à l’épanouissement des enfants par l’accompagnement individualisé de chaque enfant, par la mise en place d’activités et par l’aménagement de l’espace dédié aux enfants.
Le CAST assure le suivi de la santé de chaque enfant.
Pour cela, le CAST s’est doté d’une infirmerie – dépôt de médicaments.
Le centre scolarise tous les enfants qu'il accueille.
Des séances de soutien scolaire sont proposées tous les soirs aux enfants. Elles leur permettent de faire leurs devoirs, de reprendre et de préciser les notions qu’ils n’auraient pas bien compris.
L’apprentissage de la langue française, l’acquisition du vocabulaire, de la syntaxe sont ainsi facilités. Une meilleure maitrise de la langue française favorise l’entrée dans les apprentissages et permet aux enfants de mieux appréhender la scolarité. Elle favorise également les échanges et offre aux enfants une plus grande ouverture sur l’extérieur.
A l'adolescence, les jeunes qui ne peuvent pas suivre l'enseignement général sont orientés vers une formation professionnelle qui débouche sur un métier : couture, sculpture, agriculture, élevage, mécanique, batik, cuisine.
De nombreux jeunes, quelques fois porteurs de handicap, sont ainsi formés dans ces ateliers.
Le CAST s'engage de façon pérenne auprès de chaque jeune.
L’accompagnement concourt à l’autonomie du jeune et s’effectue jusqu’à son entrée dans la vie active.
Dans ses statuts, le CAST promet "fidélité à tous ceux qu'il a instruits et formés".